Si vous le souhaitez nous venons également partager votre bonheur lors de mariage afin de donner un aspect authentique et rappeler les attaches ou origines de la famille. Sans oublier tous les autres repas familiaux, anniversaire, baptême.
Nous adaptons notre spectacle à votre demande. Nous animons les banquets de toutes les amicales du Massif Central et de la France entière. Nous intervenons aussi pour les repas à thèmes, les fêtes des Comités d’Entreprise….les maisons de retraite, les fêtes du 3ème âge…
Notre association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie. Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive. Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900.
Instruments, danses, chants et costumes constituent l’expression la plus sincère du Rouergue (Aveyron), de l’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme), du Gévaudan (Lozère), du Limousin (Corrèze), du Velay (Haute-Loire) et du Quercy (Lot).
Chaque semaine nous nous réunissons pour danser bourrées, valses, marches et polkas au son de la cabrette, de la vielle et de l’accordéon. Les débutants apprennent le pas, les figures des différentes danses sont répétées et les spectacles sont préparés. Nous animons les banquets des originaires du Massif Central, les marchés de Pays, les fêtes de villes, villages et quartiers ou de comités d’entreprise, les repas à thèmes des restaurants ou maisons de retraite, les fêtes du 3ème âge ou les repas familiaux (anniversaires, mariage, départ en retraite…) et participons à des festivals nationaux et internationaux.
Le souvenir de Marraine NÉCROLOGIE (article Centre Presse 12-Jul-2016) Raymonde a quitté les siens, à Banhars
C’est dans le recueillement que ses proches et toute la famille du folklore auvergnat ont rendu un dernier hommage à Raymonde Raynaldy, née Rouquette, décédée le 24 juin à l’âge de 84 ans. Tous étaient à Aulnay, sa paroisse, où quelque 300 personnes se sont réunies autour de son cercueil, et elles sont venues nombreuses à l’église de Banhars où elle avait souhaité être enterrée près d’Henri, son mari. Raymonde découvre le folklore lorsque Régine, leur fille, apprend très jeune l’accordéon. Très vite, Raymonde se passionne pour le folklore, et se joint avec enthousiasme au groupe La Bourrée montagnarde qu’elle aimera et défendra toute sa vie. D’un tempérament trempé malgré les aléas de la vie, elle accueille les musiciens et jeunes danseurs du groupe, leur propose le gîte et le couvert, les emmène à toutes les sorties, les raccompagne tard dans la nuit, transporte les accessoires, entretient leur costume. Partout où l’on parle folklore, partout où l’on joue du folklore, partout où l’on défend le folklore, «Marraine », comme chacun se plaisait à l’appeler, est présente avec son franc-parler et ses expressions natures. La Bourrée montagnarde perd un pilier, le folklore perd une grande dame.
La Pastourelle de 1948
La Bourrée Montagnarde au Salon de l’Agriculture du 10 mars 1976
Au milieu du XIXème siècle, la misère était grande dans les campagnes et plus spécialement en Auvergne. Le climat rude façonnait des hommes solides et vaillants, habitués aux pénibles travaux des champs et aux longues journées de travail. La généralisation de la mécanisation et l’attrait de Paris, bien que très éloigné ont contribué à l’exode rural. Les premiers migrants partaient à pieds, puis, au fil des années, le trajet vers la « terre promise » que représentait Paris s’est fait en train.
Les trains arrivaient gare de Lyon aussi tous les émigrés du « Plateau Central » se sont-ils regroupés autour de la Bastille. N’ayant pas de qualification, les Parisiens leur laissaient les métiers les plus ingrats et les plus difficiles.
C’est ainsi que les premiers Auvergnats ont été frotteurs de parquets, cireurs de chaussures, récupérateurs de métaux. Les Corréziens étaient cochers de fiacres, les Cantaliens ferrailleurs, les Aveyronnais laitiers nourrisseurs et certains arrondissaient leur fin de mois en allumant les réverbères.
Pour survivre à l’éloignement de la famille, ces provinciaux se sont regroupés autour de la musique et d’un instrument commun la cabrette de forme différente selon qu’elle provenait de l’Auvergne, du Limousin, du Gévaudan ou du Rouergue. Afin que tous puissent s’accorder et jouer ensemble, plusieurs fabricants imaginent une cornemuse inspirée de la musette de cour, mais simplifiée, un hybride entre la cornemuse de berger et la musette.
Ainsi sont nés les bals organisés par les Auvergnats, appelés d’abord « bals des familles », puis « bals à la musette», et enfin « bals musette » De plus en plus nombreux et désireux de ne pas perdre leur langue, leurs danses et leurs chants, ces habitants du Massif Central ont fondé des Amicales et des groupes folkloriques.
Depuis sa création en 1927 La Bourrée Montagnarde s’est attachée à conserver les arts et traditions populaires en transmettant les danses, chants et costumes de la fin du XIXème.
Les folkloristes sont originaires des départements qui composent le Massif Central, c’est-à-dire : Aveyron – Cantal – Lozère – Corrèze – Haute-Loire – Puy-de-Dôme et Lot et sont vêtus de costumes bourgeois ou paysans rencontrés dans ces campagnes entre 1850 et 1900.
Notre association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie. Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive. Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900.
Instruments, danses, chants et costumes constituent l’expression la plus sincère du Rouergue (Aveyron), de l’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme), du Gévaudan (Lozère), du Limousin (Corrèze), du Velay (Haute-Loire) et du Quercy (Lot).
Notre association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie. Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive. Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900.
Instruments, danses, chants et costumes constituent l’expression la plus sincère du Rouergue (Aveyron), de l’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme), du Gévaudan (Lozère), du Limousin (Corrèze), du Velay (Haute-Loire) et du Quercy (Lot).
Chaque semaine nous nous réunissons pour danser bourrées, valses, marches et polkas au son de la cabrette, de la vielle et de l’accordéon. Les débutants apprennent le pas, les figures des différentes danses sont répétées et les spectacles sont préparés. Nous animons les banquets des originaires du Massif Central, les marchés de Pays, les fêtes de villes, villages et quartiers ou de comités d’entreprise, les repas à thèmes des restaurants ou maisons de retraite, les fêtes du 3ème âge ou les repas familiaux (anniversaires, mariage, départ en retraite…) et participons à des festivals nationaux et internationaux.
Notre association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie. Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive. Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900.
Instruments, danses, chants et costumes constituent l’expression la plus sincère du Rouergue (Aveyron), de l’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme), du Gévaudan (Lozère), du Limousin (Corrèze), du Velay (Haute-Loire) et du Quercy (Lot).
Chaque semaine nous nous réunissons pour danser bourrées, valses, marches et polkas au son de la cabrette, de la vielle et de l’accordéon. Les débutants apprennent le pas, les figures des différentes danses sont répétées et les spectacles sont préparés. Nous animons les banquets des originaires du Massif Central, les marchés de Pays, les fêtes de villes, villages et quartiers ou de comités d’entreprise, les repas à thèmes des restaurants ou maisons de retraite, les fêtes du 3ème âge ou les repas familiaux (anniversaires, mariage, départ en retraite…) et participons à des festivals nationaux et internationaux.