Skip to main content

Sur les pavés du Malzieu

Nous les avons tant chantés, il était temps de les parcourir ces fameux chemins de la Lozère !
Après avoir dédié son banquet à ce « désert où chantent les pierres » et animé le baptême d’un petit Lozérien, la Bourrée Montagnarde a clos la saison 2024-2025 par une belle journée d’été au Malzieu, berceau de sa présidente Sandrine Brun.

Danseurs et musiciens, leurs enfants et petits-enfants, se sont en effet retrouvés le 8 août 2025 dans cette ancienne ville fortifiée du Gévaudan, classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

La journée a commencé par une visite guidée. C’est l’occasion de donner vie à l’histoire de France : au sommet des tours, derrière les murs épais, à travers les fenêtres étroites, au détour des ruelles pavées, à l’encadrement des portes apparaissent les ateliers de tissage du Moyen-Age, les exactions des guerres de religion, les reconstructions après les sièges et incendies.
La Bête du Gévaudan elle-même étend son ombre ! Elle servait il y a peu encore aux grand-mères lozériennes de croque-mitaine : « si tu n’es pas sage, le loup viendra te chercher ! » Est-ce arrivé à notre présidente Sandrine ? Sans doute jamais, car elle était assurément très sage dans cette ville du Malzieu où elle a grandi et dont elle émaille gaiement la visite d’épisodes de son enfance.

A la Porte Haute, la visite se termine et nous nous rendons à l’Hôtel des voyageurs juste en face pour nous restaurer savoureusement. Il faut reprendre des forces pour la petite randonnée prévue par notre présidente à l’authentique accent. De la place du foirail nous montons jusqu’à la chapelle de Roc-Saint-Pierre.
Derrière les pierres consacrées se tiennent des pierres enchantées, la Porte des fées, et le panorama sur les gorges de la Truyère et ses pentes abruptes est à couper le souffle.

De retour à la chapelle, voilà que quelques membres de la grande famille de notre présidente nous ont rejoints et nous offrent chaleureusement le goûter. Une fois redescendus au Malzieu, danseurs et musiciens de la Bourrée Montagnarde rejoignent leurs lieux de villégiature pour profiter de vacances bien méritées !

Un grand merci à Sandrine pour l’organisation de cette journée et pour cette troisième année à la présidence de notre groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *