Les Bourrées

La Bourrée est une des danses les plus anciennement connues. Son origine se perd dans la nuit des temps. D’antiques documents historiques attestent que l’on dansait la bourrée en l’an 879.

Elle fut introduite à la cour de France par Marguerite de Valois, épouse du roi Henri IV, et plus connue sous le nom de « Reine Margot », où elle jouit d’une grande faveur jusqu’au règne de Louis XIII.

En Auvergne et dans le Massif Central, elle s’est perpétuée jusqu’à nos jours.On désigne sous le nom de Bourrée une grande variété de danses dont le rythme est, suivant les époques ou les régions, à deux ou trois temps.

Cette danse se rencontre avec des variantes dans pratiquement tout le Massif Central et dans les régions limitrophes où elle s’est adaptée au tempérament des populations.Mais les différences constatées d’une région à une autre ne sont que superficielles. Dans le fond, le même pas se retrouve partout.



La bourrée des montagnards est exécutée par des hommes au caractère viril et rude. Elle dégage une impression de force, presque de violence et se caractérise par la régularité des rythmes, par la vigueur des mouvements, par des frappés de pieds énergiques au sol, par les gestes inspirés de rites millénaires sortis de la mémoire des hommes.










La cavalière la danse avec grâce,

le cavalier avec animation et vivacité,

l'un et l’autre avec souplesse et agilité.

Dans la Bourrée ordinaire, les danseurs ont les regards rivés à ceux de leur danseuse, qu’ils s’éloignent ou s’en rapprochent.

Capricieuse et rieuse, la cavalière semble jouer avec l’émotion de son cavalier.

Coquette et effarouchée, elle semble le fuir pour venir l’agacer ou lui pardonner.

Le cavalier déploie ses talents de séduction, étale sa force, montre son agilité, cherche à fasciner sa partenaire.

Les danseurs se tiennent en rond, en carré, en ligne ou en colonne pour exécuter des bourrées légères,
rapides, gracieuses ou guerrières.


La bourrée est l’expression du travail à la ferme (danse d’imitation), des travaux des champs, (bourrée de caractère), de la vie familiale et amoureuse (bourrée gracieuse).

 



Les accessoires sont très présents et reflètent le travail de la vie quotidienne dans les campagnes : Couteaux (capuchadous), bâtons (drelliers - guimbarde), Sabres, quilles, bouteilles, sabots, mouchoirs ou foulards.

Couteaux (capuchadous)



 

Bâtons (drelliers-gimbardes)
Sabres, quilles, bouteilles

Sabots
Mouchoirs ou foulards