Notre Association



Cette association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie. Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive.Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900.

Instruments, danses, chants et costumes constituent l’expression la plus sincère du Rouergue (Aveyron), de l’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme), du Gévaudan (Lozère), du Limousin (Corrèze), du Velay (Haute-Loire et du Quercy (Lot).

danse de la Bourrée Montagnarde

Chaque semaine nous nous réunissons pour danser bourrées, valses, marches et polkas au son de la cabrette de la vielle et de l’accordéon.

Les débutants apprennent le pas, les figures des différentes danses sont répétées et les spectacles sont préparés.
Nous animons les banquets des originaires du Massif Central, les Marchés de Pays, les fêtes de villes, villages et quartiers, ou des Comités d’Entreprises, les repas à thèmes des restaurants ou maisons de retraite, les fêtes du 3ème âge ou les repas familiaux (anniversaires, mariage, départ en retraite…) et participons à des Festivals nationaux et internationaux.